in ,

Découvrir la Sagrada Familia

sagrada-familia-2

Barcelone est une ville unique au monde, avec une atmosphère emprunte de culture, d’architecture et d’un style de vie qui émane d’un homme : Anton Gaudi. Cet architecte si caractéristique a laissé son emprunte sur toute la capitale catalane, et pour le meilleur. Et parmi les œuvres qu’il laisse, reste celle inachevée de la Sagrada Familia, qui se dresse comme le symbole de Barcelone. La construction de La Sagrada Familia fut entreprise avec amour par le Catalan le plus célèbre et peut-être le plus chéri, l’architecte Antoni Gaudi Cornet. Celui-ci abandonna ses œuvres à caractère commercial pour se consacrer à ce qui devait être sa pièce de résistance et une œuvre de foi. Ce devait être, selon ses termes, « une église pour les pauvres ». Elle fut d’ailleurs financée exclusivement par des dons.

Sa construction débuta en 1883, mais elle resta inachevée. De l’avis de certains, elle pourrait être terminée lors du 100ème anniversaire de la mort de Gaudi, mais rien n’est moins sûr. De même, il semble difficile de suivre les plans de l’architecte, car durant la guerre civile, l’atelier qui les abritait fut incendié. Tout cela a suscité de nombreux débats parmi les artistes, intellectuels et architectes, qui se sont demandé si la construction devait continuer. Ils souhaitaient en effet que l’édifice soit aussi fidèle que possible au projet de Gaudi. Certains ont mis en doute l’intérêt d’une église aussi grande dans une société de plus en plus laïque.

Cela dit, La Sagrada Familia est suffisamment achevée pour être jugée comme l’ultime expression du style architectural unique de Gaudi. Bien que celui-ci se soit inspiré de l’Art nouveau alors en vogue, l’édifice a l’originalité qui caractérisait les créations de l’architecte, avec ses courbes et ses formes organiques faisant écho à celles qu’on trouve dans la nature, ses formes fantastiques rappelant des contes de fées et des œuvres en mosaïque très colorées. L’architecte fut enterré dans une crypte de la basilique après sa mort tragique. Renversé par un tramway, il fut conduit dans un hôpital pour indigents, personne ne l’ayant reconnu sur le lieu du drame en raison de son allure débraillée. Lorsqu’on découvrit son identité, On proposa de le transférer, mais il refusa, préférant rester parmi les pauvres. C’est là qu’il mourut.

Written by denis

Denis est la fondateur de ce blog. Il rédige sur de nombreux sujets variés tels que l'immobilier, les voyages, la finance, les sorties, le bricolage maison et aussi sur la santé... etc

immobilier

Paris plus cher que New York !

vinales

Ma visite à Cuba – Tout est « suave »