in

Paris plus cher que New York !

immobilier

Les prix de l’immobilier parisien sont supérieurs à ceux pratiqués à New York. Paris était en retard par rapport aux autres capitales mondiales, aujourd’hui le XVIème arrondissement deviendrait-il plus prisé que Manhattan?

Une étude récente d’un groupe international d’agences immobilières estime que les prix moyens au m² ont atteint 11.097 USD en 2015 à Manhattan, l’arrondissement central de New York. Soit un peu plus de 9.749,82 Euros le m² au taux de change actuel (1€ =1,138 USD).

Londres toujours plus cher que Paris

Or, à Paris, même si de récents chiffres tendent à indiquer un fléchissement du marché, les prix en 2016 est de de 8000€ du m². Les prix parisiens sont donc à niveau, comparé à ceux pratiqués à New York, Miami ou Genève . En revanche, Londres reste beaucoup plus chère que sa rivale française (+50% en moyenne).

Dans le haut de gamme, les prix commencent à baisser

La bonne tenue générale du marché parisien pourrait cependant ne pas durer. Malgré des taux d’emprunt à leurs plus bas historiques , le nombre de transactions est en chute libre. Et les notaires anticipent pour 2016 une nouvelle baisse du nombre d’opérations immobilières : près de -20% dans toute la France.

Dans le haut de gamme, les vendeurs ont déjà commencé à abaisser leur niveau d’exigence. Selon l’étude, les prix ont reculé de 10 à 15% en 2015 pour les transactions de plus de 2 millions d’euros. Seuls les appartements haut de gamme moins chers ou les biens d’exception parviennent encore à se maintenir à un prix élevé. Mais la progression est stoppée. Et pour l’année 2015, le réseau d’agences s’attend à une baisse de 8 à 15% des tarifs pour les biens valant plus de 2,5 millions d’euros.

5.000 exilés fiscaux en 2015 ?

La faute à l’exil fiscal selon certains avocats fiscalistes qui pensent que le nombre de dossiers traités a été multiplié par 5 depuis l’élection présidentielle. Ces spécialistes estiment ainsi que près de 5.000 grandes fortunes françaises pourraient s’expatrier cette année, 5 fois plus que pour une année normale. Y compris des entrepreneurs de 35 à 45 ans. Or, pour ceux-ci, la vente de leurs biens immobiliers est une assurance contre le fisc qui pourrait leur réclamer des comptes à l’avenir.

Conséquence: sur le créneau du haut de gamme, l’offre est désormais supérieure à la demande. Un tiers des vendeurs de ce type de logement voudraient quitter la France pour fuir un niveau d’imposition jugé trop fort. Le chiffre serait même de l’ordre de 60 à 70%, si l’on en croit Laurent Demeure, président du réseau immobilier Coldwell Banker France & Monaco.

Ce qui est sûr, c’est que l’offre augmente. Certaines agences parisiennes spécialisées dans le luxe ont enregistré en janvier 2016 près de 50% de mandats supplémentaires par rapport à l’année dernière, alors que les acheteurs sont moins nombreux. La clientèle européenne a pratiquement disparu. Reste les Américains (du Sud ou du Nord) et les élites des pays émergents. Mais eux aussi commencent à rechigner quand il s’agit d’un investissement, et non d’un achat plaisir pour un bien d’exception.

Lire aussi :

Les prix aurait du baisser de 2 à 5%

Written by denis

Denis est la fondateur de ce blog. Il rédige sur de nombreux sujets variés tels que l'immobilier, les voyages, la finance, les sorties, le bricolage maison et aussi sur la santé... etc

One Comment

money

Le prêt hypothécaire c’est quoi ?

sagrada-familia-2

Découvrir la Sagrada Familia