in

Quels sont les projets innovants dans la construction de maison ?

Même si la plupart des activités ont mis un frein à leurs activités et à leurs recherches suite à la pandémie de la Covid 19, les ingénieurs en bâtiment n’ont pas pour autant pris des vacances.

Le domaine évolue grâce à de nouveaux projets innovants. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de construction plus économiques et plus écologiques pour préserver l’existence de notre planète.

Alliant des matériaux de construction écoresponsables et des nouveaux outils numériques, les maisons de demain promettent d’être un exemplaire pour nos descendants.

Non seulement elles seront saines mais elles seront également intelligentes pour que notre quotidien soit aisé.

Les matériaux de construction écoresponsables

Si la RT 2012 se focalisait sur la performance des nouvelles constructions, la RT 2020 mise sur la minimisation de l’impact de la construction sur l’environnement.

L’empreinte carbone des maisons peut être réduite en fonction du choix des matériaux. Les autorités encouragent de ce fait l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés.

Cependant, de nouveaux matériaux innovants arrivent sur le marché du bâtiment pour tenter de remplir les besoins d’une maison écologique et économique.

  • Le béton bas carbone

Le béton bas carbone a vu le jour grâce au projet Houses of Tomorrow. Ce programme est élaboré par le cimentier Lafarge-Holcim et le constructeur Batica.

Les fondations de la maison sont alors être fabriquées avec du béton qu’on appelle Ecopact AA. Par rapport au béton classique, ce type de béton peut réduire les émissions de CO² de 80%.

Les blocs de béton constituant les murs sont quant eux garnis de mousse de ciment Airium. La performance d’isolation de ce produit est cinq fois à celle du parpaing.

La qualité de l’air et le bilan carbone de la maison se trouvent être améliorés car le béton ne contient aucun composé organo volatil ou Cov.

  • Le béton 3D certifié

PlurialNovilia s’est associé avec l’Agence Coste Architecture pour réaliser le projet Viliaprint. Il s’agit d’un programme qui prévoit de construire des maisons en impression 3D.

Le matériau de construction utilisé est le béton nouvelle génération qui a été mis au point par le groupe Vicat. La mise en œuvre se fait par l’intermédiaire d’une encre haute performance. Le tout est articulé par un bras qui a été spécialement créé par la start-up XtreeE.

  • Les briques en déchets plastiques

Comme son nom l’indique, ces briques sont construites à partir des déchets en plastique. Plus précisément, il faut 1,5 kg de déchets pour avoir une brique.

Il s’agit donc d’une réelle innovation écologique. Etant donné que la structure réalisée avec ces types de briques est un peu délicate, elles ne sont utilisées que pour la construction des cloisons intérieures.

Les projets de construction innovants pour l’année 2022

Chaque année, le Pôle Habitat FFB lance un challenge pour récompenser les projets innovants dans le domaine de la construction.

Les particularités de ces maisons, c’est leur faible empreinte en carbone et leur excellente performance dans le cadre d’une rénovation énergétique visant à économiser de l’énergie.

Pour cette année, les récompenses ont été attribuées par catégorie. 8 projets sont donc sortis du lot grâce à leur spécificité et l’innovation qu’ils apportent.

  • La catégorie «Territoire et villes durables»

Le Challenge de l’Habitat Innovant 2002 a récompensé deux projets pour cette catégorie. Le premier concerne l’éco-quartier Vauban à Besançon. Dans ce projet, le nouveau quartier sera construit sur un terrain militaire. Les matériaux seront issus des démolitions.

Le second projet s’intitule «Les rives de la Monne». Il s’agit d’un aménagement se situant au Sud de Clémont-Ferrand. Ce projet mise sur la végétalisation des espaces communs pour préserver la biodiversité.

  • La catégorie «Rénovation de l’habitat existant-Approche Patrimoniale»

Le projet de rénovation d’une maison bourgeoise qui se situe dans le centre d’Aix-en-Provence a été l’heureux gagnant de cette catégorie.

  • La catégorie «Rénovation de l’habitat existant-Performance Technique»

Le projet gagnant a été présenté par Eco Provence Construction. La rénovation a été effectuée sur une villa provençale des années 1970. Initialement dans la classe F, le dpe de la maison révèle une excellente performance qu’elle passe directement à la classe A.

  • La catégorie «Ma solution logement»

La récompense a été attribuée au projet d’Amex Aménageur-Promoteur. Les maisons construites respectent les normes stipulées dans la RE 2020.

  • La catégorie «Ma vision du métier»

Le programme de construction hors site Constellia est le lauréat de cette catégorie. Les maisons affichent une économie d’énergie de 20% ainsi qu’une démarche de construction favorable à l’environnement.

  • La catégorie «Réalisation remarquable»

Le médaille d’or est attribué aux Maisons Extraco à l’entrée du golf de Vaudreuil. Pour respecter l’environnement, les méthodes constructives utilisent des matériaux traditionnels comme la pierre de taille ou le colombage.

  • La catégorie «Nouvelles approches digitales»

Le projet «Be Phygital» du constructeur Villas Prisme a eu la médaille d’or. Les équipements dans ces maisons  peuvent être pilotés à distance par l’intermédiaire d’un smartphone.

Le projet «Ma maison Ecotone» qui met en avant des maisons en bois a reçu le prix spécial du jury.

Written by denis

Denis est la fondateur de ce blog. Il rédige sur de nombreux sujets variés tels que l'immobilier, les voyages, la finance, les sorties, le bricolage maison et aussi sur la santé... etc

voyage

10 voyages différents pour se sentir vivant en 2022