in ,

6 merveilles à découvrir avant leur disparition

mermorte

Si le monde regorge de merveilles, certaines sont plus urgentes à découvrir que d’autres. Et pour une raison très simple : elles pourraient disparaître dans les prochaines années ! Réchauffement des eaux, surexploitation des ressources, pollution, tourisme irresponsable : les dangers sont nombreux pour certains sites pourtant uniques. Petit tour du monde de ces merveilles en sursis.

L’Antarctique

Les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur le fait que les pôles fondent à une vitesse inquiétante, en raison du changement climatique. Pour minimiser l’impact environnemental du tourisme, les navires de croisière comportant plus de 500 passagers ne sont déjà plus autorisés à franchir le détroit. L’association internationale des tours-opérateurs antarctiques, soucieuse de promouvoir un tourisme responsable, vise des restrictions plus importantes pour respecter cet écosystème magnifique. Laissez-vous guider dans ces grandes étendues glacées, riches d’un écosystème unique.

L’île de Pâques

Mondialement connue pour ses statues mystérieuses, l’île de Pâques aura longtemps éveillé la curiosité de tous… et attiré de nombreux touristes. La population locale se montre heureusement soucieuse de préserver l’écosystème de l’île, et se propose de limiter le nombre de touristes pouvant se rendre sur cette île unique. Certes, l’île de Pâques ne disparaîtra pas, mais elle sera difficilement accessible à l’avenir. Alors, profitez pendant qu’il est encore temps pour la visiter. Admirez les 887 statues étranges qui peuplent cette île magnifique : ces sculptures monolithiques (les moai) comptent parmi les ouvrages les plus impressionnants jamais construits par l’homme.

Le Kilimanjaro 

Les neiges du Kilimanjaro ne sont pas qu’une chanson… mais pourraient le devenir sous peu. Car cette montagne volcanique, la plus haute d’Afrique, devrait selon les scientifiques perdre sa célèbre couronne de neige d’ici 20 ans. 85% de la neige qui couvrait son sommet aurait déjà disparu au cours du dernier siècle. Alors, si vous aimez l’escalade et les expériences extraordinaires, n’attendez pas le dégel.

La grande barrière de corail 

La légendaire barrière de corail n’est pas l’un des spots de plongée les plus prisés du monde sans raison. Riche d’un écosystème fabuleux, l’architecture de cette barrière naturelle est sans égal, et la vie marine qui s’étale sous les yeux du plongeur est tout simplement unique. Le réchauffement et la pollution des océans menacent aujourd’hui cet écosystème unique au monde, qui pourrait devenir un cimetière marin dans les 40 prochaines années. Il est encore possible de visiter ce royaume aquatique fabuleux, de manière responsable et écologique.

La Mer Morte 

Qui ne connaît pas la Mer Morte, au moins de nom ? Une étendue d’eau 10 fois plus salée que n’importe quelle autre mer, si salée qu’aucun poisson ou algue ne peut y subsister. Mais la Mer Morte, c’est aussi une eau si bleue qu’elle en semble surnaturelle, et des paysages à couper le souffle. La Mer Morte pourrait bien porter son nom d’ici quelques années. Principalement alimentée par le Jourdain, elle est aujourd’hui menacée de disparition. Le fleuve, surexploité par les pays voisins à des fins d’irrigation, n’alimente plus suffisamment cet écosystème, qui s’évapore progressivement : en 50 ans, cette célèbre mer a perdu un tiers de sa superficie, et pourrait disparaître dans les 40 prochaines années ; une largue bande de terre sèche la coupe déjà en deux bassins distincts.

Venise

La cité flottante, célèbre pour son romantisme, pourrait connaître d’ici quelques années le destin de l’Atlantide. Car la ville coule un peu plus chaque année, au point que les scientifiques en viennent à se demander comment elle fait pour tenir encore debout. Les fondations même de la ville seraient rongées par leur longue immersion dans l’eau. Profitez de la beauté de cette ville pour découvrir ses ponts et ses canaux ; admirez le fabuleux pont du Rialto et la place de la Basilique Saint Marc ; et si la foule n’est pas à votre goût, vous pourrez toujours vous échapper des rues bondées pour découvrir ses ruelles tortueuses et les îles qui l’entourent.

Written by denis

Denis est la fondateur de ce blog. Il rédige sur de nombreux sujets variés tels que l'immobilier, les voyages, la finance, les sorties, le bricolage maison et aussi sur la santé... etc

voy-money

Comment épargner pendant les vacances ?

Tout sur l’assurance immobilier