in

Bien gérer ses finances en entreprise par où commencer ?

Le titre d’entrepreneur requiert l’endossement d’un certain nombre de responsabilités vis-à-vis de l’entreprise dont vous avez la gestion. Mis à part les ventes, la production, le management, la communication, vous devez être en mesure de gérer efficacement les finances de l’entreprise. Nous vous montrerons dans cet article comment gérer efficacement les finances de votre entreprise.

Les finances d’entreprise : En quoi consistent-elles ?

Les finances représentent le pont fort de certains entrepreneurs. En effet, elles sont en quelque sorte la boussole montrant la direction à prendre. Par contre, pour d’autres les finances sont un obstacle à franchir. Les finances sont très importantes pour l’entreprise. Ainsi, avoir une maitrise parfaite de cet aspect de l’entreprise permet d’avoir plus de maitrise concernant la croissance de l’entreprise. De plus, les finances permettent aussi de mieux gérer les lancements d’activités ou de prévenir les situations compliquées. Les finances sont l’élément central de l’entreprise et leurs gestions efficaces sont nécessaires. Pour réussir, vous devez disposer des outils adaptés.

La fonction financière a pour objectif principal la perfection des ressources financières de l’entreprise. En effet, elle permet de réaliser un bilan de tout ce qui pourrait menacer le fonctionnement et le rendement de l’entreprise. Les banques de réseau et d’investissement, les grandes structures et les différents investisseurs institutionnels sont habitués à la fonction financière. La plupart des personnes s’occupant de cette fonction sont sous la tutelle du Directeur Administratif et financier (DAF). Pour les banques, elles sont sous la tutelle du directeur chargé de l’étude des finances.

L’apport de la gestion efficace des finances pour l’entreprise

La finance d’une entreprise à une fonction plus préventive. En effet, elle permet d’assurer le fonctionnement efficace de votre entreprise. De plus, elle permet aussi de faire l’anticipation des défauts liés au paiement. La fonction financière aide aussi l’entreprise à prévoir ses besoins pour ainsi faire face aux différentes difficultés pouvant nuire à son développement.

Les astuces pour bien gérer les finances de l’entreprise

Afin de faire une gestion efficace des finances de votre entreprise, voici quelques astuces efficaces à mettre en œuvre.

Procéder à la réalisation des prévisions

La réalisation des prévisions donne la possibilité à l’entreprise de mieux faire passer ses ressources en premier plan. La prévision permet d’avoir une vue d’ensemble de la trésorerie et savoir si celle-ci pourra tenir le choc. De plus, elle permet la prise de décisions très importantes sur le moment idéale pour faire un investissement. Ainsi, avant de faire une prévision il est important de faire l’examen préalable du chiffre d’affaires réalisé les mois passés ou les années écoulées. Il est aussi primordial de faire l’analyse des ventes faites récemment et aussi de celles n’ayant pas encore été renouvelées. La prévention constitue un exercice très complexe. Pour la réaliser, vous devez alors veiller à prendre des mesures de sécurité pour vous assurer de ne pas tomber dans un défaut de paiement.

Faire la surveillance de vos investissements

Même si votre trésorerie est dans les meilleures conditions ce mois, ceci ne garantit pas que le mois suivant sera identique. Ainsi, il est important de surveiller l’état de vos investissements et l’impact de ces derniers afin de déterminer rapidement les chutes ou les problèmes pouvant survenir pour trouver des parades dans des délais plus courts. Les impacts des investissements ne touchent que le temps.

Faire l’utilisation des différents outils d’analyse

Les outils d’analyse vous aideront à faire le point sur les différentes activités et plus précisément sur leurs taux de rentabilité. De cette façon, vous serez en mesure de calculer la marge par rapport à chaque service/produit ou activité. Les données liées aux ventes, les stocks, les liquidités, les actifs et aussi le bénéfice net demeurent très importants. Ces données vous aident à prendre les décisions qu’il faut en matière de stratégie. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de faire la mesure de plusieurs autres facteurs notamment l’endettement, la rentabilité, la solvabilité, le placement épargne, la solvabilité et aussi l’efficacité.

La gestion efficace de la comptabilité

Le fait de bien gérer sa comptabilité constitue une assistance à la conduite efficace de votre entreprise. Même si vous avez recours aux services d’un expert-comptable, il est important de s’y intéresser. Ainsi, vous pourrez parler librement de tout ce qui a rapport à l’aspect financier de l’entreprise.

 

Written by denis

Denis est la fondateur de ce blog. Il rédige sur de nombreux sujets variés tels que l'immobilier, les voyages, la finance, les sorties, le bricolage maison et aussi sur la santé... etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel est le prix de l’immobilier à Nantes ?