Le nom de domaine en détail
Avec le temps et le développement du monde du virtuel, les noms de domaine se sont avérés représenter de véritables actifs pour les entreprises déposantes. Sa valeur marketing reflète la capacité de son titulaire à capter une clientèle et à se distinguer de ses concurrents. La valeur d’un nom de domaine se mesurant par sa visibilité et sa pertinence (source https://www.lecybercitoyen.com/)
Un nom de domaine correspond à une adresse IP qui permet de localiser l’ordinateur sur le réseau. Il identifie un site internet et permet de le retrouver plus facilement sans avoir à mémoriser l’adresse IP qui est constituée, généralement, de 4 nombres compris entre 0 et 255 séparés par des points.
Il est conseillé d’acheter un nom de domaine simple et assez court qui sera mieux mémorisé par les internautes et de tenir compte de la clientèle à laquelle le site va s’adresser.
Une entreprise qui souhaite protéger le nom de domaine qui correspond à sa marque ou à sa raison sociale, devra donc prendre en compte ses activités, ses marques mais également la zone dans laquelle elle exerce afin de déterminer les extensions géographiques (.fr .eu, etc).
Il est aussi conseillé de bloquer les principales extensions génériques telles que le .com .net…et de bloquer les noms de domaine « mots clés » décrivant l’activité cible.
Acheter un nom de domaine permet d’assurer une protection sur internet, de créer des adresses mails pour acheminer du courrier électronique vers une boite mail de type : info[@]nom-domaine.fr et bien sur, de donner un nom à un site internet.
Comment déposer un nom de domaine ?
Un nom de domaine étant unique, il est impossible de réserver 2 noms de domaine strictement identiques (même radical et même extension). Une fois le nom choisi, les moteurs de recherche des bureaux d’enregistrement interrogent les serveurs des registres et vérifient si le nom de domaine est libre.
Un nom de domaine s’achète donc en ligne, auprès d’un bureau d’enregistrement selon la règle du « premier arrivé, premier servi » après s’être assuré qu’il était bien libre en faisant une recherche de disponibilité.
Si le nom de domaine est disponible, le déposant doit renseigner les informations demandées pour la création de son compte client ainsi que pour déterminer la propriété du nom de domaine.
Ce nom de domaine ne doit pas porter atteinte à un droit antérieur détenu par un tiers, il ne doit donc pas être similaire à un autre nom de domaine (exploité), à une marque, une dénomination sociale, un nom commercial et une enseigne antérieurs ayant la même spécialité.
Le nom de domaine acheté, peut être protégé pour une durée pouvant aller de 1 à 10 ans selon les registres et selon la durée d’engagement choisie.