Le secteur de l’immobilier ne cesse de reprendre des couleurs depuis le début de l’année, mais c’est clairement les maisons individuelles qui sont au cœur d’un redressement spectaculaire. Les chiffres sont plus importants que ceux référencés l’année dernière.
Entre Janvier et Juillet, 118 200 maisons ont vu le jour
Depuis quelques années, ce marché était fortement touché par la crise. En 2008, les Français ont vu leur pouvoir d’achat descendre en flèche, ce qui a provoqué un changement de mode de consommation. Leur espoir s’est envolé, ils ont donc décidé de revoir tous leurs projets. En Janvier, une nette amélioration a été enregistrée, mais elle ne s’est pas arrêtée, elle a eu l’occasion de perdurer jusqu’au mois de Juillet. Les dernières statistiques montrent que la vente des maisons individuelles explose. Près de 118 200 édifices sont sortis de terre contre 110 803 pour 2015.
Un marché porté par des taux historiquement bas
La croissance est impressionnante, selon les chiffres des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. Ils ont constaté qu’elle avait subi une hausse non négligeable de 11.5% pour la première partie de l’année 2016. Il y a donc de grandes chances pour que ce phénomène perdure jusqu’à la fin Décembre. Le marché est attractif sans doute grâce aux taux d’emprunts qui ne cessent de baisser. Ils ont pu atteindre des seuils historiques dans certaines régions de France. Il faut noter que le secteur se réjouit, car deux années noires ont été au rendez-vous.
Une légère baisse au cours de l’été à cause de l’attentat de Nice
2013 et 2014 ont été catastrophiques pour le secteur de l’immobilier. Les ventes n’avaient pas excédé 100 000. Les constructeurs sont enthousiasmés par ces statistiques qui n’ont pas encore atteint le record enregistré il y a 10 ans. En 2006, près de 126 000 ventes de maisons individuelles avaient été au rendez-vous. Cette année est de ce fait répertoriée dans la catégorie des bons millésimes, mais il faudra attendre Décembre prochain pour savoir si ce chiffre est battu.
Les professionnels du secteur ont tout de même constaté une petite baisse de régime au mois de Juillet. Ils expliquent ce phénomène par l’attentat de Nice qui a entraîné 86 morts. Le climat n’était pas propice à l’espoir et aux projets. Dans tous les cas, si les taux continuent de chuter, il y a de grandes chances pour que les constructions se multiplient.
One Comment