in

Renégocier son crédit immobilier pour profiter des taux bas actuels

Depuis pas moins de 3 ans, le taux des crédits immobiliers connait une baisse de manière continue et généralisée. Cette baisse généralisée devrait être tout à l’avantage des emprunteurs, à condition que ceux-ci opèrent et obtiennent la renégociation de leur crédit immobilier.

Les avantages de la renégociation de crédit

D’un point de vue pratique, la renégociation de crédit immobilier permet à un emprunteur de réduire le taux de son crédit immobilier en cours et d’en baisser les mensualités. Dans le contexte actuel, alors que les taux sont historiquement bas, c’est le meilleur moment pour un emprunteur d’entamer la procédure de renégociation de son prêt. Toutefois, avant de lancer l’opération de manière effective, il est important pour l’emprunteur de savoir si la renégociation sera réellement avantageuse. Ainsi, pour pouvoir préparer sa demande de renégociation correctement, l’emprunteur a la possibilité de faire une simulation de crédit immobilier sur Bourse des Crédits. Le courtier en credit, permet à l’emprunteur de disposer d’une simulation credit immobilier plus complète. En effet, connaissant toutes les offres concurrentielles, existantes sur le marché de l’immobilier, Bourse de crédit sera plus à même de proposer les solutions les plus avantageuses pour l’emprunteur. Cette démarche est avantageuse en ce sens que lors d’une simulation réalisée auprès d’un établissement de crédit, seules les offres de celui-ci seront proposées à l’emprunteur, ce qui en quelque sorte donne des résultats très limités.

Les éléments essentiels pour réussir sa négociation de crédit

Pour mener à bien sa renégociation de crédit immobilier, un emprunteur doit accorder une attention particulière à trois points. Avant de lancer une opération de renégociation, il faut savoir que celle-ci n’est avantageuse qu’à un moment particulier. En effet, dans la mesure où la mensualité de remboursement d’un prêt classique contient une part d’intérêt et une part de capital, la renégociation n’est intéressante que pendant la période durant laquelle les intérêts représentent une part importante du prêt à rembourser. En d’autres termes, le meilleur moment pour renégocier son prêt immobilier se situe dans le premier tiers de la durée de vie du prêt.

Dans la mesure où la renégociation de prêt est effectuée pour obtenir des taux plus avantageux, et donc, faire des économies, il est également important de prêter une attention particulière aux frais qui seront engagés. Il s’agit notamment des frais de remboursements anticipés et des éventuels frais de dossier, il est donc intéressant dans ce cas de renégocier un prêt si la différence des taux est égale ou supérieure à un point. D’une manière générale, les établissements de crédit éprouvent une réticence certaine à accorder une renégociation de crédit.

C’est pour cette raison qu’il est important pour l’emprunteur de se renseigner auprès des concurrents, pour ensuite négocier éventuellement un rachat de crédit, à celui qui propose la meilleure offre. Cette démarche est également stratégique, car un établissement préfère garder un client au sein de sa banque, surtout s’il a un très bon profil emprunteur et sera donc plus enclin à accepter une renégociation de prêt.

Written by denis

Denis est la fondateur de ce blog. Il rédige sur de nombreux sujets variés tels que l'immobilier, les voyages, la finance, les sorties, le bricolage maison et aussi sur la santé... etc

2 Comments

Les nouveautés de salon : comment bien choisir ?

Logirem Accession : Visite guidée de Cap Med à Marseille