Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de défiscalisation en France, mais la loi Malraux est sûrement la plus puissante opportunité. Au tout début, elle a été pensée pour soutenir la restauration d’un bien immobilier historique. Cette solution s’adresse principalement aux contribuables les plus fiscalisés.
Mais reste maintenant à savoir quel type d’investissement choisir, à travers des parts de SCPI Malraux ou en direct. Au fil du temps, cette loi a été retouchée par le gouvernement et demeure jusqu’à présent un moyen efficace pour défiscaliser.
Comment fonctionne la Loi Malraux ?
Le dispositif donne droit aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange de l’acquisition d’un patrimoine ancien rénové. Il faut aussi que le propriétaire mette en location son bien immobilier à un tiers durant au moins 9 ans.
Outre ces conditions, le logement doit également se trouver dans une aire de mise en valeur de l’architecture du patrimoine (AVAP) ou un secteur sauvegardé. Ainsi, en fonction de la zone, la réduction d’impôt peut aller de 20 à 30 %.
Quel intérêt d’opter pour un investissement en direct ?
En décidant d’investir dans un bien immobilier Malraux en direct, l’investisseur pourra choisir librement le locataire, le gestionnaire locatif, la situation de son lot au sein du bâtiment réhabilité et son emplacement. D’ailleurs, vous pouvez aller sur http://www.defiscalisationloimalraux.fr/ pour en savoir davantage.
Les différents postes de coût seront alors facilement identifiables lors de la lecture du bilan comptable de l’opération. Outre ces avantages, l’acquéreur pourra aussi comparer le prix au mètre carré avec des biens similaires à proximité.
Après les neuf ans de location, le propriétaire est alors libre d’utiliser son bien ou de le vendre. En clair, l’investisseur reste le capitaine.
Les parts de SCPI Malraux, pour un patrimoine immobilier diversifié
Ici, il s’agit de faire appel à un gérant d’actif pour assurer la bonne gestion de son capital. Ainsi, les SCPI Malraux entrent dans la catégorie des sociétés civiles de placements immobiliers fiscales. Grâce aux différents capitaux collectés, les gérants investissent alors dans des bâtiments résidentiels, les restaurent et gèrent la location.
Avec cette solution, vous évitez de nombreux soucis de gestion, puisque tout est entre les mains d’un gérant immobilier. De plus, il est tout à fait possible de diversifier son patrimoine immobilier avec les SCPI Malraux.