Pourquoi la région PACA attire le plus d’entrepreneurs

Selon une étude du mois de janvier, réalisée par Odoxa, un institut d’études indépendant, la région PACA attire le plus de créateurs d’entreprises et de start-up. Les secteurs les plus dynamiques sont alors l’artisanat, le commerce, les services à la personne et le tourisme. Essayons alors de comprendre les raisons de l’attractivité de la région PACA.

La création d’entreprise favorisée en PACA

Tout d’abord, nous pouvons remarquer qu’il existe de nombreux organismes en PACA qui accompagnent les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises. Ainsi, le Pays d’Aix Développement est l’un de ces organismes qui favorise l’implantation d’entreprise en PACA. En parallèle, on pourrait bien entendu citer la CCI mais aussi l’Adie et toutes les associations qui accompagnent les nouveaux chefs d’entreprises. D’ailleurs, précisons que ces organismes conseillent les nouveaux entrepreneurs et leur permettent aussi de tisser rapidement un réseau avec les acteurs économiques locaux, via l’organisation de nombreux événements.

Le rôle des universités et des grandes écoles

Ensuite, les universités et les écoles reconnues de la région PACA ont sans doute leur part de responsabilité dans le dynamisme de la région. En effet, des écoles comme l’ESSEC sur Nice, Kedge avec un campus sur Marseille et un sur Toulon, Skema attirent de nombreux étudiants de France et d’autres pays dont certains prendront le chemin de l’entrepreneuriat. D’ailleurs, ces écoles possèdent généralement des structures, aussi appelés incubateurs, pour accompagner les porteurs de projets. Les incubateurs, alors réservés aux étudiants ou anciens étudiants de l’école, peuvent être entourés durant le développement de leur projet et bénéficier du soutien de leur école.

Une qualité de vie

Enfin, la région PACA attire certainement de nombreux entrepreneurs avec la qualité de vie qu’elle offre. Cette région propose en effet de magnifiques paysages, la lumière et les températures clémentes du sud, et une culture riche. La région PACA propose également un tissu économique riche et dynamique, porté notamment par le tourisme, le numérique, l’aéronautique et bien d’autres secteurs d’activités. Tout cela permet un cadre de vie d’une grande qualité, qui attire certainement de nombreuses personnes, comme les touristes mais aussi les entrepreneurs.

La région PACA se distingue donc en étant la région la plus entreprenante de France, selon l’étude réalisée en janvier 2017 par l’institut d’études indépendant Odoxa. Viennent donc ensuite les régions Nouvelle Aquitaine et Grand-Est, devant les régions Auvergne – Rhône Alpes et Îles de France.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*