Motoriser son portail avec SOMFY, les solutions connectées.

Nos vies ont parfois un rythme endiablé, entre les obligations professionnelles, les enfants, les sorties et les rendez-vous du quotidien, le moindre gain de temps peut être perçu comme quelque chose d’agréable et de soulageant. Quelque chose d’assez simple et de réellement efficace est réalisable en motorisant son portail extérieur.  C’est d’autant plus vrai maintenant que les solutions domotiques ultra-connectées font leur apparition sur le marché. La gamme professionnelle de motorisation SOMFY offre confort et simplicité en plus de s’adapter à tout type de configuration. Et si je vous disais que vous pouvez même piloter votre portail à partir de votre smartphone en toute sécurité ?

Les avantages de la motorisation de portail gamme pro SOMFY

Il existe deux gammes de motorisations de portail SOMFY : celles que vous pouvez trouver en grande surface de bricolage et celles de la gamme professionnelle. Cette dernière, grâce à sa nouvelle électronique 3S (SOMFY Smart System) permet une installation rapide, intuitive,  conforme aux normes, sans paramétrage supplémentaire mais également personnalisable (dimension, vitesse, fonctionnalités avancées…). Vous pouvez raccorder sans risque d’erreur, avec un câblage simplifié, les accessoires obligatoires à installer lorsque le portail s’ouvre sur une voie publique ou en automatique (comme le feu orange clignotant ou les cellules photoélectriques).

A la différence des produits commercialisés en grande surface de bricolage, les motorisations de portail de gamme professionnelle ont un boîtier électronique séparé : en cas de foudre par exemple, le moteur n’est pas endommagé, seul le fusible sera à changer.

En fonction de l’implantation de votre portail, certains automatismes ne peuvent pas s’adapter. Avec les motorisations de portail SOMFY, il existe une offre spécifique pour toutes les configurations d’installation (ex : bras pour ouverture sur pente, ouverture extérieure…) et des accessoires sont disponibles en fonction des besoins (batterie de secours additionnelle, crémaillère en fixation basse…).  Les moteurs de portail de la gamme pro, AXOVIA ou ELIXO, offre une mécanique plus résistante (blocage contre le vent ou à l’effraction), plus puissante avec une meilleur endurance et un accostage en douceur en fin de mouvement.

Pour un portail coulissant, la motorisation exerce une traction faible qui préserve le portail mais pour un portail battant, il est préconisé une motorisation à bras, qui reprend le mouvement naturel du portail. Les motorisations AXOVIA Multipro 3S et ELIXO 500 3S SOMFY sont disponibles dans les 2 protocoles radio RTS et IO SOMFY.  (Le protocole IO n’est pas disponible pour l’instant en grande surface de bricolage.)

Des motorisations de portail battant ou coulissant, sans fil, pour plus de confort

Que vous ayez un portail battant ou coulissant, il existe plusieurs solutions de motorisation de portail sans fil SOMFY, en technologie radio RTS ou IO. Le nouveau protocole IO est la technologie radio privilégiée par SOMFY. Le protocole IO permet d‘avoir un retour d’information, c’est-à-dire que sur la box domotique ou votre télécommande, et également de vous permettre de gérer l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance.

Si vous souhaitez faire évoluer une installation existante pour vous permettre de gérer l’ouverture et la fermeture de votre portail depuis votre véhicule, vous pouvez installer un récepteur radio RTS étanche (avec une alimentation sortie 24V) et ajouter à votre porte clé une télécommande de poche Keygo RTS par exemple.

Si vous motorisez votre portail, optez pour la motorisation AXOVIA IO ou ELIXO IO. Vous pourrez ainsi, via la box Tahoma ou la toute nouvelle mini box Connexoon, piloter votre portail à distance, depuis les applications SOMFY pour tablette ou smartphone (disponibles sur Google play ou Apple store). Ainsi, si votre enfant est coincé derrière le portail car il a oublié sa télécommande, vous pourrez lui ouvrir depuis votre bureau. Vous êtes absents pour la livraison d’un colis, vous pourrez ainsi ouvrir au livreur pour qu’il puisse déposer devant chez vous le colis !

Avec le Connexoon et grâce à la géolocalisation, votre portail est connecté, il s’ouvre automatiquement juste avant d’arriver à votre maison et se referme une fois la voiture garée !

Les motorisations AXOVIA Multipro et ELIXO sont dorénavant disponible en « pack Connexoon », incluant les moteurs, l’électronique 3S IO, 1 télécommande Keygo IO, les cellules, le feu orange, la batterie de secours et bien sûr la mini box Connexoon avec l’application accès.

Pour vous aider dans vos recherches et dans l’installation de votre solution motorisée, vous pouvez faire appel à Kalytea, spécialiste de la motorisation de portail et des solutions domotiques.

*Article sponsorisé

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*