Comment utiliser un lampadaire arc dans la décoration ?

Le lampadaire arc est un luminaire pas comme les autres de son genre. Le pied, généralement placé verticalement sous la source de lumière, est dans ce cas précis placé beaucoup plus loin de cette dernière. On parle d’un lampadaire désaxé. Un lampadaire révolutionnaire qu’on ne voit pas souvent faire partie de la décoration d’intérieur, au contraire des lampadaires classiques qui se tiennent droits sur leurs pieds. Et bien sûr, l’éclairage du lampadaire arc est différent aussi : il projette une lumière dirigée vers le bas, au contraire des autres types de lampadaires. Il ressemble donc à une liseuse mais n’en est pas une, car il projette une lumière pas trop directe que celle d’une liseuse.

Maintenant que nous comprenons mieux de quoi il s’agit, voyons un peu comment l’on peut l’intégrer dans notre décoration d’intérieur.

Quand est-ce que peut-on utiliser un lampadaire arc ?

La tendance 2019 en matière d’éclairage introduit le lampadaire arc dans des espaces modernes en tant que source de lumière utilitaire, serait-ce au dessus d’une table à manger, ou dans un coin lecture. On l’utilise aussi lorsque le plafonnier n’est pas assez proche pour assurer un éclairage suffisant. Mais ce n’est pas tout ce qu’on peu en faire.

Un lampadaire arc trouvera place au chevet de votre lit, pour éclairer vos lectures nocturnes, au dessus d’un canapé ou d’un fauteuil pour raviver l’ambiance autour d’une tasse de thé et une bonne émission TV. Sa lumière étant douce et dirigée partout dans la pièce, il peut faire partie de l’ensemble de l’éclairage d’ambiance. D’un autre côté, il peut facilement remplacer les lampes d’appoints là où elles ne peuvent pas être placées, comme au milieu d’un fauteuil, ou le milieu de la table à manger.

Comment l’intégrer dans l’éclairage d’une pièce ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne suffit jamais d’une seule source d’éclairage pour bien éclairer une pièce. L’éclairage se fait en trois couches, dont chacune remplit une fonction précise. L’éclairage direct est très utilitaire, nécessaire pour éclairer les zones sombres qui nécessitent de la lumière. L’éclairage indirect, qui illumine la totalité de la pièce et dissipent l’obscurité sans pour autant être suffisant pour lire, écrire ou même tricoter. Et vient l’éclairage d’ambiance, généralement feutrée et doux.

Le lampadaire d’arc se retrouve aussi dans la première catégorie : l’éclairage direct. Il est employé pour éclairer les zones sombres qui nécessitent d’être mieux éclairer. C’est pour cette raison qu’on le trouve au dessus d’un fauteuil, d’une table, près d’un coin lecture…etc.

Seulement, en parlant de style, le lampadaire en arc s’inscrit plus dans la tendance moderne. Il ira parfaitement avec une décoration style industriel, le style scandinave, et toute décoration moderne.

Donc exit toute combinaison avec des meubles rétro, une bibliothèque de l’époque victorienne ou un lit Louis XIV, par exemple. Ce n’est tout de même pas une raison pour le snober : Si vous décidez un jour de changer de style, vous pouvez le réutiliser dans une autre chambre, avec un mobilier plus moderne.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*