Comment rentabiliser un investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est l’un des investissements favoris des Français. Puisque les placements sur des comptes épargne ne rapportent plus rien et que les taux d’intérêt sont actuellement si bas, les Français en profitent largement pour investir. Cependant, tous les achats immobiliers ne sont pas forcément rentables. Alors, comment être sûr de rentabiliser son investissement ?

Calculer le rendement locatif

Si vous investissez dans l’immobilier, cela veut dire que vous n’achetez pas pour vivre dans le logement, mais pour le louer. Or, avant de faire le moindre investissement locatif, vous devez impérativement vous assurer de la rentabilité de cet investissement. Il faut donc calculer ce que l’on appelle le rendement locatif.

Le rendement locatif se calcule en multipliant par 9 l’argent que vous gagnez par mois en louant l’appartement (c’est-à-dire le loyer sans les charges). Vous divisez le résultat par le prix d’acquisition (frais d’agence et de notaire inclus) et vous multipliez par cent. Vous obtenez ainsi le pourcentage du taux de rendement.

Rénover le logement

Le taux de rendement locatif vous apprend donc que plus vous achetez à bas prix et plus vous louez cher, plus votre investissement est rentable. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’acheter un logement qui nécessite des travaux. Avec une souscription prêt travaux, vous pouvez même financer l’opération sans utiliser votre propre trésorerie.

Grâce à ces travaux, le prix d’achat restera bas, mais vous parviendrez à augmenter le prix du loyer. Il faudra, en revanche, prendre en compte le coût des travaux et de l’emprunt dans votre nouveau calcul du rendement locatif. Celui-ci diminuera alors un peu, mais s’il est plus élevé que le rendement locatif d’un appartement de même superficie, dans le même quartier, mais neuf, alors vous avez réalisé une bonne affaire.

En revanche, il faut bien comprendre que rien ne sert d’économiser sur le prix de l’appartement si vous perdez de l’argent sur le coût de votre prêt travaux. Essayez donc, soit de profiter des prêts à taux zéro, soit de trouver les solutions les moins chères. Ce sont souvent les solutions en ligne qui proposent les taux les plus bas.

Ne vendez pas trop tôt

Un investissement immobilier peut également vous rapporter beaucoup d’argent le jour où vous le vendez. Même une augmentation de valeur de seulement quelques milliers d’euros correspond à de l’argent que vous avez gagné sans rien faire d’autre que de regarder le temps passer. Cependant, il ne faut pas être trop pressé.

L’achat d’un appartement entraîne des coûts qui ne sont pas liés au logement lui-même, comme les frais d’agence et les frais de notaire. Il est donc important de prendre en compte ces frais dans le coût total de l’appartement et de déterminer précisément combien de temps vous devrez attendre avant que ce que votre appartement vous rapporte chaque mois compense ces coûts. À partir de ce jour-là, vous serez sûr de gagner de l’argent au moment de la vente.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*