Comment créer son entreprise en partant de zéro ?

Il ne fait aucun doute que la création de votre entreprise est  l’un des moyens les plus gratifiants de gagner votre vie mais aussi les plus difficiles. Vous contrôlez entièrement votre propre destin et le pouvoir est entre vos mains pour augmenter vos chances de succès et surpasser la concurrence. Cela signifie également que vous êtes responsable de toutes vos décisions et que vous vous attaquez à tous les défis qui se présentent. Il est donc essentiel que votre entreprise repose sur des bases solides.

Voici 4 étapes clés à suivre :

  1. Décidez du type d’entreprise à démarrer

Lorsque vous décidez de votre idée d’entreprise, il est très utile de vous familiariser avec le marché qui vous intéresse et de savoir clairement ce que vous pouvez ajouter et comment vous pouvez servir les clients différemment. De nombreux entrepreneurs savent quel type d’entreprise ils souhaitent lancer, car ils ont identifié une lacune ou proposé une idée unique pour un produit ou un service.  Assurez-vous que votre idée d’entreprise est quelque chose qui vous passionne. De cette façon, vous pouvez être sûr que la passion et le plaisir de gérer votre propre entreprise ne changent jamais, même lorsque les temps sont durs.

2-  Assurez-vous que votre idée peut aller très loin

Un aspect fondamental de la création d’une nouvelle entreprise est de s’assurer qu’il existe un manque à combler sur le marché et que votre produit ou service résonne bien auprès de vos clients potentiels. Peuvent-ils se permettre de payer le prix que vous devez facturer une fois tous vos coûts couverts? Que font déjà vos clients pour remédier au problème que votre nouvelle idée résout?

Une étude de marché approfondie et une analyse des concurrents permettent aux nouvelles entreprises, de prendre des décisions éclairées sur la manière dont vous positionnez vos produits et services.

3- Développez un business plan

Un business plan est une nécessité absolue pour toute entreprise visant le succès et la croissance à long terme. C’est aussi une bonne discipline, car les rubriques clés d’un plan d’affaires vous font vraiment réfléchir à tous les domaines que vous devez couvrir pour que votre entreprise soit durable, à moyen ou long terme. Ecrivez le plan pour vous-même principalement. C’est l’occasion idéale de créer une feuille de route pour les mois et les années à venir. Un plan de 10 à 20 pages et les annexes à ajouter devraient être suffisant. Avoir un plan vous aidera à rester sur la bonne voie, il  est essentiel lorsque vous vous adressez à des partenaires et des investisseurs potentiels – et leur donnera la confiance dont ils ont besoin pour investir en vous.

  1. Ne courez pas avant de pouvoir marcher

En tant que nouvelle entreprise en phase de développement de nouveaux produits, il est important de travailler sur son image, et de tisser des contacts avec les partenaires potentiels. Assurez-vous d’avoir le KBis de votre entreprise, c’est d’une utilité incroyable et vous fait épargner pleins d’efforts. il est aussi  important de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de ne pas  dépenser toutes vos ressources sans preuve de son potentiel commercial. Certaines personnes passent des mois, voire des années, à développer et à affiner un produit sans jamais le tester sur leur marché cible. C’est alors un grand choc pour un propriétaire d’entreprise potentiel de découvrir que le produit n’est pas adapté à ses besoins, ce qui entraîne l’échec de l’entreprise avant même qu’il ne soit décollé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*