Achat appartement Berlin : mode d‘emploi

La capitale Allemande connaît un vrai engouement notamment chez les français de plus en plus nombreux à s’installer dans la ville notamment dans les quartiers de Prenzlauer Berg, Kreuzberg et Neukölln.

Pour l´achat d´un appartement à Berlin, il est important de comprendre les étapes et la procédure d’achat ainsi que les spécificités locales.

Choisir son type d’appartement

Les immeubles à Berlin ont des architectures très différentes selon les quartiers et les rues, on retrouve dans les différents quartiers de la ville des immeubles anciens de type Altbau, des immeubles classiques, neufs, rénovés. On peut également trouver dans le quartier de Friedrichshain des immeubles d´après-guerre de style néo-classique dit « Stalinien ».

Les Altbau : ce sont les immeubles d’époque essentiellement construits autour des années 1900 dans le style Art Nouveau. Ils se distinguent par des élégantes façades, des grandes entrées, des hauteurs sous-plafond allant jusqu’à 4m, des parquets authentiques berlinois (Dielenboden), des moulures au plafond et des ornements en Stucco ou en marbre.

Les immeubles d’années d’entre guerres : réputés pour leur solidité ils ont été conçus avec plus de simplicité au niveau esthétique. En revanche les appartements ont généralement les plans plus fonctionnels sans perte de place.

Les immeubles de type industriel : ce sont d’anciennes fabriques et usines du début du 20 ème siècle. Ils se distinguent par le style de construction en briques rouges et beiges. Ils ont des hauteurs sous-plafond allant parfois jusqu’à 8m ce qui permet d’y rajouter une mezzanine. Ils sont particulièrement rares et convoités à Berlin afin d´être transformés en lofts industriels.

Les immeubles des années 60-70 : ce sont des immeubles préfabriqués (les Plattenbau), qui ont été construits en nombre notamment dans le quartier de Charlottenburg et Friedrichshain pour répondre à la demande de logements croissante à l’époque. Ils se distinguent par des plans compacts et flexibles sur plusieurs étages, avec de grands balcons et loggias. Ils ont donc l’avantage de la simplicité d’entretien et des prix inférieurs à ceux des immeubles d’époque.

Choisir son quartier et connaître les prix des appartements à Berlin

Pour commencer sa recherche d´appartement dans la capitale Allemande il est important de savoir que la ville est composée de 12 quartiers. Les quartiers les plus centraux de Berlin sont Mitte, Charlottenburg, Kreuzberg, Friedrichshain, Prenzlauer Berg ou encore Neukölln. Les quartiers de Berlin se distinguent par une atmosphère propre à chacun. Le quartier de Mitte regroupe différents monuments et attractions de l´histoire Allemande comme la Porte de Brandebourg, la tour de télévision l´Alexanderplatz, le Gendarmenmark… Le quartier de Prenzlauer Berg est réputé pour ses nombreux espaces verts entourés de cafés et restaurants et ses marchés aux puces et aussi ses grandes places comme Kollwitzplatz et Helmotzplatz. Friedrichshain est un quartier très dynamique de Berlin et il est connu pour ses immeubles uniques construit dans le style stalinien ou encore pour l´East Side Gallery, la plus grande partie du mur restée intacte. Kreuzberg est le quartier le plus branché de Berlin, réputé pour ses grandes fêtes de rues, le carnaval des cultures et ses nombreux bars et clubs. C’est un quartier très aimé par des musiciens et artistes venus du monde entier pour se retrouver. Neukölln est un autre quartier branché de Berlin et qui se développe rapidement.

Les quartiers de Berlin les plus centraux, Kreuzberg, Prenzlauer Berg, Neukölln, Charlottenburg ou encore Friedrichshain sont donc très recherchés pour un achat immobilier. Les prix de l´immobilier à Berlin démarrent aux alentours de 3700€/m2 et varient selon les quartiers et les micros emplacements.

La procédure d´un achat immobilier à Berlin

Pour acheter un appartement à Berlin il est important de bien connaître les différentes étapes d´achat. Une fois le bien visité et choisi, l’acheteur réserve l’appartement pour la préparation de contrat d’achat auprès d’un notaire. Contrairement à la France, en Allemagne il n´existe pas de compromis de vente ni de conditions suspensives à l’achat. Si l’acheteur souhaite financer l’achat immobilier à Berlin, il peut obtenir un financement auprès d’une banque allemande à hauteur de 50% du prix d’achat ou obtenir un crédit en France auprès de sa banque.  Il faut savoir qu´en Allemagne le notaire à un rôle totalement neutre contrairement à un notaire en France et un seul rendez-vous chez le notaire suffit pour authentifier l’acte d’achat. Il faudra compter entre 4 à 8 semaines pour que le notaire se charge des procédures de vérification légales et du transfert du titre de propriété. Ce n’est qu’ensuite que le paiement du prix d’achat est exigible de la part de l’acheteur. Une fois le versement complet du prix de l´appartement est fait, le notaire vous remet les clefs de l´appartement et vous devenez donc propriétaire de plein droit d´un bien immobilier en Allemagne.

Les français ne parlant pas l´Allemand peuvent se tourner vers des agences immobilières francophones à Berlin comme l’agence First Citiz Berlin pour se faire accompagner tout au long du processus d’achat. On peut également se faire assister par un avocat franco-allemand pour bien comprendre les spécificités locales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*